Qu'est-ce qu'une estampe ?

On appelle estampe une image multipliée à l'identique à partir d'un élément d'impression, appelé la matrice. Encrée, puis passée sous presse, la matrice transfert l’encre sur le papier ou tout autre support. 

 

La matrice est le plus souvent : 

- en bois, l'estampe est alors une xylographie

- en linoléum, c'est une linogravure

- en métal, c'est une taille-douce

- en pierre, c'est une lithographie

- en soie, c'est une sérigraphie 

 

 

La gravure en relief ou en taille d'épargne

 

La xylographie et la linogravure sont des techniques d'impression en relief dite aussi "en taille d'épargne". Le motif dessiné sur la matrice est dégagé grâce à des outils tels que le couteau ou la gouge. Ainsi, les parties que l'on ne souhaite pas imprimer sont creusées tandis que celle que l'on souhaite encrer sont "épargnées". Une fois encré, le dessin en relief est transferré sur le papier par une simple pression manuelle ou à l'aide d'une presse. 

 

La taille-douce

 

Contrairement à la gravure en relief, la taille-douce regroupe les procédés de gravure en creux. Le motif est creusé dans le support, le plus souvent en métal. L'encre, recueillie dans les sillons creusés, est ensuite transferrée sur le papier humidifié à l'aide d'une presse. 

Au sein des tailles-douces, il existe deux sous-familles : 

- Les techniques directes (burin, pointe-sèche, manière-noire, etc.) : le métal est directement creusé à l'aide d'outils  

- Les techniques indirectes (eau-forte, aquatinte, vernis mou, etc.) : le métal est recouvert d'un vernis protecteur sur lequel le motif est gravé. La plaque est ensuite imbibée d'acide qui vient mordre les parties incisées où le vernis est découvert. 

 

La lithographie

 

A l'inverse de la gravure en relief et de la taille-douce, la lithographie n'est pas à proprement parler une gravure puisque le motif n'est pas gravé sur la pierre mais dessiné à l’aide d’un crayon ou d’une encre grasse. Une fois le dessin réalisé, la pierre est humectée puis encrée. Par effet de répulsion de l'encre grasse et de l'eau, seul le motif dessiné sur la pierre retient l'encre du rouleau. Le dessin est ensuite transferré sur une feuille de papier à l'aide d'une presse.